Motorists are urged
to drive carefully to avoid deer
April 30, 2001 - Manotick. People driving in the Ottawa area are
advised to be extra cautious while driving this spring and early summer
especially at dawn and dusk, to avoid accidents involving white-tailed
deer. "Statistics indicate that the number of deer injured or
killed by motorists in the Ottawa area is doubling every four years. By
slowing down, increasing the distance between you and the car in front
and by being more vigilant, some of these accidents may be
avoided", says Michael Rosen of the Ottawa Stewardship Council.
A 2000 study concluded that deer populations are rising because of: mild
winters, a decline in natural predators and hunting, and improved
habitat. Ottawa residents profit from this increase by being able to see
more deer; however, there are downsides as well. In addition to the
increase in accidents, browsing damage is occurring on natural
vegetation and farmers are reporting increased crop losses. Development
pressures are seeing more infrastructure and people occupying deer
habitat, so it's no wonder that more conflict with deer is occurring.
The nine most hazardous sections of roadway for deer collisions in
Ottawa, based on 1989-1997 data, starting with the most hazardous are:
* Carling Ave. (Range Rd-Lot Line 5NE),
* March Rd. (Carling-Klondike),
* #416 (Fallowfield-Huntclub), #417 (Eagleson-Moodie),
* Dunrobin Rd. (Lillian-Murphy),
* #417 (#7-Eagleson),
* March Rd. (Dunrobin-2nd Line),
* #417 (#7-Eagleson) and
* #416 (Bankfield to Fallowfield).
The late spring-early summer period is the second most hazardous time
(after fall) with regards to accidents with deer. There are a number of
techniques that people can use to reduce conflicts with deer. For
farmers, the use of non-lethal repellants and fencing can be an option.
For homeowners and for those who plan roadside plantings, using tree,
shrub and herb species which deer do not prefer is a good idea. In the
outdoors, leaving fawns alone when they are discovered lying down in
fields or forested areas is always the right approach - the mother
(doe) will return.
For motorists, although there are some products available to alert
roadside deer, however slowing down and being careful is the best
approach. The Ottawa Stewardship Council, a volunteer group is
dedicated to promoting good environmental practices and its Living With
Deer program. It encourages landowners, residents and agencies to be
involved. The Council receives support from the Ontario Ministry of
Natural Resources. For more information on the Council please contact www.ontariostewardship.org/ottawa
For further information contact:
Michael Rosen, Stewardship Coordinator,
Ottawa Stewardship Council at:
(613) 692-0014 |
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Les automobilistes
sont priés de conduire prudemment pour éviter les chevreuils
Manotick, le 30 avril, 2001 - Nous demandons aux
automobilistes d'être encore plus vigilants durant cette saison-ci et au
début de l'été, en particulier à l'aurore et à la brunante, afin d'éviter
les collisions avec les chevreuils (cerf de Virginie). Michael
Rosen, du Conseil de l'intendance environnementale d'Ottawa déclare que
« les statistiques démontrent clairement que le nombre de chevreuils
blessés ou tués par les automobilistes double à tous les quatre ans.»
De plus, il affirme que «plusieurs de ces accidents peuvent être évités
en ralentissant ou en étant plus vigilant».
Selon une étude faite l'année dernière, les hivers doux, une diminution
du nombre de prédateurs naturels et de chasseurs ainsi que des habitats
plus sains ont entraîné une augmentation des populations de chevreuils.
Les résidents d'Ottawa sont bien heureux de pouvoir les admirer mais les
désavantages de cette augmentation sont nombreux. Il y a de plus en
plus de collisions, le broutage cause beaucoup de dommages à la végétation
naturelle et les fermiers signalent une hausse des pertes de récoltes.
Les pressions d'expansion urbaine font en sorte que les humains et leur
infrastructure empiètent de plus en plus sur l'habitat du chevreuil.
Conséquemment, il n'est pas étonnant de constater une croissance de
conflits avec ces animaux.
Les donnés accumulées entre 1989 et 1997 signalent les neufs secteurs
les plus dangereux pour les collisions avec des chevreuils. Ils sont listés
en ordre décroissant, commençant par le plus hasardeux :
* Avenue Carling (ch. Range - concession 5 NE)
* Chemin March (Carling - Klondike)
* Autoroute 416 (Fallowfield - Huntclub)
* Autoroute 417 (Eagleson - Moodie)
* Ch. Dunrobin (Lillian - Murphy)
* Autoroute 417 (route 7-Eagleson)
* Chemin March (Dunrobin-2e ligne)
* Autoroute 417 (route 7 - Eagleson)
* Autoroute 416 (entre Bankfield et Fallowfield)
L'automne est la saison où il y a le plus de collisions
avec les chevreuils et la période entre la fin du printemps et le début
de l'été est considérée comme la deuxième plus dangereuse. Il y a
plusieurs façons d'éviter les conflits avec les chevreuils. Les
fermiers peuvent se servir d'un répulsif non létal et ériger des clôtures.
Les propriétaires de maison et ceux qui plantent de la végétation le
long des chemins peuvent planter des arbres, des arbustes et des sortes
d'herbes qui déplaisent aux chevreuils. Les randonneurs doivent éviter
d'incommoder les faons (petits) trouvés couchés dans les champs ou boisés
car la biche (mère) n'est jamais très loin. Finalement, les
automobilistes doivent ralentir et être vigilants.
Les membres du Conseil de l'intendance environnementale
d'Ottawa, des bénévoles dédiés à encourager les bonnes pratiques
environnementales, s'engagent à promouvoir leur programme Cohabiter avec
les chevreuils et à inciter les propriétaires, résidents et agences à
s'engager dans la cause environnementale. Le Conseil est appuyé par le
ministère richesses naturelles de l'Ontario. Pour plus d'information
concernent le Conseil consultez www.ontariostewardship.org/ottawa
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Michael Rosen, Coordinateur de l'intendance environnementale d'Ottawa à
(613) 692-0014.
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